Les familles et jeunesses bouddhistes

1/- La devise des Adolescents et Adultes : BI – TRÍ – DŨNG

Bi, vient de Từ Bi, la Compassion. Etre un membre des Familles et Jeunesses Bouddhistes (GDPT), c'est apprendre à pratiquer la compassion envers tous les êtres et les animaux dans le but de les délivrer de la souffrance.

Trí, vient de Trí Tuệ, la Sagesse et Clairvoyance. Etre un membre des Familles et Jeunesses Bouddhistes (GDPT), c'est également apprendre à pratiquer la sagesse, comprendre clairement la Vérité et être lucide face aux situations de la vie.

Dũng, vient de Dũng Mạnh, la Force au sens de Courage. Etre un membre des Familles et Jeunesses Bouddhistes (GDPT), c'est comme le Bouddha Sakkyamuni, faire preuve de persévérance dans nos actes, ne pas se laisser distraire pas la peur ou la crainte et doit continuer sans démotivation son chemin vers l'Eveil.

 

2/- La devise des Enfants : HÒA – TIN – VUI

Hòa, vient de Hòa Thuận, la Harmonie. C'est être en paix avec soi même ainsi qu'avec son entourage. C'est respecter ses frères et soeurs et ses parents. C'est également apprendre à être gentil avec ses ami(e)s, ses professeurs à l'école et tous les adultes. Et enfin, c'est apprendre à écouter ses aînés ou les adultes mais également aider plus jeune que soi à suivre la meilleure voie.

Tin, vient de Tin Yêu, la Croyance et l'Amour. C'est de pratiquer l'Amitié et l'Amour envers tous ses amis, les adultes, et sa famille.C'est également aimer le Bouddha afin d'être le plus proche de lui et croire en lui car il nous guide à devenir des gens bons.

Vui, vient de Vui Vẻ, la Joie. C'est ne pas être triste, toujours rester joyeux et souriant envers son entourage. Être joyeux amène encore plus de joie et d'amitié, contrairement à la tristesse qui amène encore plus de tristesse pour soi et son entourage.