Les trois règles des enfants et les cinq règles des adolescents et adultes
Dans les Familles et Jeunesses Bouddhistes, un certain nombre de règles ont été écrites afin que chacun des membres (ou non) puisse les réciter. Ces règles sont complémentaires aux cinq préceptes d'un bouddhiste. Elles permettent de comprendre avec des mots simples comment chacun doit se comporter afin de vivre en harmonie avec son environnement. Toutes ces règles sont à pratiquer lors des rencontres du GDPT, mais celles-ci sont également pratiquables dans la vie de tous les jours !
Les trois règles pour les enfants :
1- Je crois et je pense à Bouddha
Le Bouddha aime l'ensemble des êtres vivants. Être un disciple ou un fils du Bouddha, c'est de suivre son exemple et d'essayer de pratiquer les enseignements qu'il a donnés.
2- Je respecte mon père et ma mère et je vis paisiblement avec mes frères et soeurs
Nos parents sont ceux qui nous nourissent, qui nous aiment depuis notre naissance. Grâce à eux, vous pouvez aller à l'école, évoluer dans la vie. Aussi, vous devez aimer vos parents en retour, les respecter et vivre en harmonie avec vos frères et soeurs. Tel que du sel dilué dans l'eau, vous devez vivre en harmonie avec vos frères et soeurs. Vous ne devez pas vous disputer avec votre famille, ou être en colère mais au contraire, savoir pardonner, savoir respecter et savoir être conciliant avec sa famille.
Dans les GDPT, toutes les personnes du groupe sont comme nos frères et soeurs, étant donné que nous sommes des disciples ou enfants du Bouddha. Il en convient donc de vivre en harmonie avec eux.
3- J'aime les êtres humains et les animaux
Tout comme le Bouddha, il faut aimer et respecter tous les êtres vivants. Si chacun aime et respecte les êtres humains et les animaux, ces êtres nous aimeront en retour.
Les cinq règles pour les adolescents et les adultes :
1- Etant bouddhiste, je prends refuge au Bouddha, au Dharma et à la Sangha et pratique les préceptes que j'ai prononcés
Un bouddhiste avant tout est celui qui a pris refuge auprès des Trois Joyaux (Bouddha, Dharma, Sangha – Tam Quy). A ce titre, il a juré respecter les Cinq préceptes (Ngũ Giới) d'un bouddhiste ou les préceptes d'un boddhisattva ou supérieur.
2- Etant bouddhiste, j'ouvre mon coeur et je respecte la vie
Un bouddhiste doit savoir faire preuve de compassion. Il doit aimer tous les êtres vivants (sa famille, ses amis, son entourage, les animaux, …). Aussi, il ne doit pas tuer et faire de mal et pratique le régime végétarien afin de respecter la vie des animaux.
3- Etant bouddhiste, j'utilise la sagesse et la clairvoyance et respecte la vérité
Un bouddhiste doit utiliser la sagesse et la clairvoyance afin de croire ce qu'il estime de vrai et ne pas croire ce qu'il estime faux. A ce titre, il ne tire pas de conclusions hâtives, mais il réfléchit et met en oeuvre les moyens pour connaître la vérité. Egalement, le bouddhiste ne doit pas mentir ou empêcher quiconque de ne pas connaître la vérité.
4- Etant bouddhiste, je reste pur de mon corps à mes idées, de mes paroles à mes actions
Un bouddhiste doit être serein. Son esprit et son corps ne doivent pas être dérangés par des idées qui ne sont pas bonnes et doit méditer sur chacune de ses actions afin de rester le plus pur possible.
5- Etant bouddhiste, je vis dans la réjouissance, le détachement et le pardon pour évoluer sur la voie de l’Eveil.
Un bouddhiste doit vivre sans arrière pensée. Il doit constamment savoir pardonner les erreurs des autres, vivre pleinement sa vie dans la joie afin de suivre le chemin (đạo) du Bouddha, l'être éveillé.