Construction

La pagode Ph-Hin construite pour 2015

 L'association cultuelle bouddhique vietnamienne de Strasbourg a reçu vendredi, à l'issue d'une cérémonie, le permis de construire d'une pagode d'une surface de près de 937 m2. Elle sera édifiée au 311, route de la Wantzenau, à la Robertsau.


 

 

Le projet de construction d'une grande pagode bouddhiste vietnamienne est en gestation depuis 2002. Depuis plusieurs dizaines d'années , les bouddhistes vietnamiens de l'agglomération strasbourgeoise prient dans une petite pagode située rue de Guebwiller, à Neudorf. Ce lieu de culte ne peut accueillir qu'une centaine de personnes simultanément. La future pagode de la route de la Wantzenau aura une superficie de 937 m2 sur deux niveaux.

Des chambres pour les bonzes
Elle sera dotée d'une grande salle de prière de 200 m2, d'une salle culturelle et d'une bibliothèque, d'un réfectoire, de chambres pour les bonzes au premier étage… Le budget de construction est évalué à deux millions d'euros, dont 10 % sont financés par la Ville de Strasbourg. La municipalité met aussi à disposition le terrain, par bail emphytéotique d'une durée de cinquante ans.
Des demandes de subventions sont lancées auprès du conseil général du Bas-Rhin et du conseil régional. Les communautés bouddhistes vietnamiennes de Strasbourg, ainsi que d'autres villes de France et
d'Europe contribueront au financement de la construction strasbourgeoise par des dons. Des délégations d'associations cultuelles d'une demi-douzaine de pays et d'autant d'autres villes françaises participaient vendredi soir à la cérémonie, organisée à l'hôtel de ville. Elle a vu l'adjoint Olivier Bitz remettre solennellement le permis de construire à la Vénérable Thich Nu Nhu Quang, présidente de l'association cultuelle
bouddhique Phô Hiên de Strasbourg. Après l'obtention du permis de construire, les responsables de l'association Phô Hiên pensent pouvoir consulter les entreprises, puis lancer la construction d'ici fin 2013. La pagode devrait donc être édifiée au plus tard en 2015 . (article DNA du 5 mai 2013)